Impression typographique : visite des Ateliers André
J’ai demandé récemment aux Ateliers André de m’imprimer ma nouvelle carte de visite, une occasion de faire une visite dans ce haut lieux de l’impression et de la gravure.
Les Ateliers André sont installés depuis 1931 au cœur de Belleville, dans le décor magnifique de l’ancienne cour des sœurs de l’hôpital Saint-Louis. Leur cœur de métier étant les savoir-faire traditionnels, ils n’ont jamais cessé de faire fonctionner leurs presses typographiques. Au moment où cette technique jouit d’un fort regain d’intérêt parmi les graphistes, cette expérience ininterrompue fait d’eux des interlocuteurs privilégiés.
Pour obtenir une impression en typographie enfoncée, il faut recourir à un papier dense d’au moins 300 g°. Mais pour ne pas voir l’enfoncement transparaître au verso, c’est le double qui sera nécessaire. On peut aussi contre-coller du papier 300g° en recto-verso.
Pour ma part j’ai choisi du 350 g° en impression Recto seul, et en assumant le fait que l’enfoncement soir légèrement visible au verso.
J’ai choisi le papier Coton naturel 320 g, magnifique papier créé par le papetier Zuber, spécialisé en réalité dans les papiers muraux peints à la main. Je vous conseille vivement de jeter un œil sur les réalisations impressionnantes de cette maison française qui officie de manière ininterrompue depuis plus de deux siècles.
La technique du cliché typo permet de transformer n’importe quelle composition vectorielle en plaque d’impression relief. Ici j’utilise les caractères Mazette et Mihaly.