Café Typô
Café Typô est un blogue consacré aux codes et aux usages de la typographie. Il est tenu par Bruno Bernard, designer typographique et créateur de la Fonderie typographique Alfab.
Bruno Bernard
Bruno Bernard est designer typographique. Il conçoit des typographies sur mesure et exclusives pour les maisons du secteur du luxe.
Il apporte aux entreprises et aux agences de communication des solutions créatives et techniques. Il a développé des caractères institutionnels pour de grandes entreprises françaises du luxe, pour la SNCF, ClubMed, ou encore pour la Française des Jeux.
Il crée en 2019 la Fonderie typographique Alfab, qui se consacre à la diffusion de caractères emprunts à la fois d’innovation et de tradition.
Fort de plus de 15 ans d’expérience, Bruno a co-fondé la fonderie Bureau des affaires typographiques en 2009 et s’est fait connaître en 2010 avec la publication du caractère Adso, aboutissement de ses recherches sur l’écriture gothique.
Bruno Bernard est membre de l’ATypI et des Rencontres de Lure. Il expose et donne régulièrement des séminaires, en France et à l’étranger.
Interventions
Workshops ou conférences dans différents lieux : ATypI, Montréal – Rencontres de Lure, Lures-en-Provence, Paris – École supérieure Estienne, Paris – ESADHAR, Le Havre – Campus Fonderie de l’Image, Bagnolet – ESAA Duperré, Paris – ESAV, Marrakech – Lycée Pasteur, Besançon – ECV, Nantes – Graphisme.design, St Denis – Biennale du design off, St-Etienne.
Contacts
3, rue des Chantiers, 78000 Versailles, France
T +33 (0) 1 84 17 38 84
cafetypo (à) brunobernard.com
Les services que peut rendre la création typographique
La création de caractère sur mesure (fonte custom)
Le caractère sur mesure est en quelque sorte le parachèvement de l’identité visuelle d’une entreprise. Il est dessiné selon les mêmes partis-pris de la création du logotype. Dès lors, chaque mot des supports de communication, composé dans le caractère institutionnel, portera haut et fort les valeurs de la marque.
Le caractère sur mesure permet également de répondre à toutes les questions techniques que peut soulever un système de communication de grande envergure : établissement du jeu de caractères pouvant prendre en charge toutes les langues des marchés ciblés, harmonisation des systèmes d’écritures (latin, cyrillique, arabe…), affichage écran optimisé, sécurisation des fichiers, etc.
Enfin la création d’un caractère sur mesure peut être une solution économique avantageuse en comparaison d’un achat de licences d’un caractère existant. En effet dans le cadre d’un déploiement sur un nombre important de destinations (postes informatiques, sites web, applis mobiles, serveurs) les coûts de licence peuvent largement dépasser ceux d’un caractère sur mesure.
Le développement de fonte
Le développement de fonte consiste à transformer un ensemble de signes dessinés en une authentique fonte typographique, installable sur n’importe quel ordinateur.
Les graphistes aiment de plus en plus à créer leurs propres fontes. Souvent utilisés pour des identités visuelles ou pour des titrages d’affiches, ces caractères conçus sur des logiciels de créations graphiques demandent un effort de composition manuelle important pour réaliser chaque lettrage. De plus ils ne sont pas toujours dessinés en conformité avec les règles de l’art typographique.
Après une première étape d’audit, de conseil et de dialogue avec l’auteur, le caractère est peaufiné afin de renforcer la cohérence entre les signes. Dans un second temps le caractère est développé pour ajouter aux dessins les approches, crénages, fonctions opentype, optimisation écran (hinting) et autres paramétrages, qui feront du caractère une véritable fonte.
D’autres prestations de développement sont possibles : extension du nombre de graisses, ajout de versions italiques, ajout de caractères supplémentaires, ligatures, petites capitales, génération en différents formats, etc.
Le lettrage (lettering)
Le lettrage est la caractérisation de la silhouette d’un mot, exécutée en partant d’une typographie existante, ou bien créée ex nihilo.
Il peut s’agir d’un logo, d’une têtière, ou de tout visuel typographique auquel on souhaite conférer un impact visuel spécial.
L’intervention d’un dessin manuel est souvent la meilleure solution, quand le dessin d’un caractère typographique ne permet pas de donner au mot une forme assez singulière ou signifiante.