Typo publique à Saint-Étienne
Les 31 mars et 1er avril derniers j’étais invité à animer un atelier typographique un peu hors du commun, pendant la Biennale du design de Saint-Étienne.
Biennale du design de Saint-Étienne
Proposé aux festivaliers et au public de Saint-Étienne en général, cet atelier visait à sensibiliser les regards à la beauté du patrimoine typographique de l’espace public. La typographie était à l’honneur cette année dans la programmation In de la biennale, avec plusieurs expos sur des projet de design typographique comme réponse à une problématique. Ici dans la programmation Off je proposais d’aborder la typo dans sa réalité historique, puis de faire connaissance de manière ludique avec les processus de design typographique d’aujourd’hui.
Pendant deux jours j’ai convié les participants à photographier les enseignes, plaques de rues, inscriptions plus ou moins sauvages, et autres vieilles peintures en lettre; puis à les rapporter afin de les voir vectorisées, ré-interprétées en formes originales, et intégrées dans une fonte qui avait vocation à être publique… puisqu’elle venait de l’espace public.
Invité par Costanza Matteucci, en liaison avec le B.E.A.U (Bureau éphémère d’activation urbaine) et l’association Carton plein, je m’intégrais dans un dispositif original qui visait à redynamiser le quartier Jacquard, une zone délaissée du centre ville. Des boutiques désaffectées avaient été investies par le collectif pour y organiser toute une série d’événement festifs et créatifs. C’est dans la boutique baptisée Typo Topy que l’opération Sainté Mix eu lieu.
Sainté Mix
Mon idée était de ne garder qu’une seule lettre de chaque lettrage photographié, et de faire de cette collection une sorte de patchwork typographique représentatif de la ville. J’ai fait le choix de ne pas sélectionner que les lettres les plus séduisantes, mais de rendre compte au mieux de la variété des inscriptions urbaines.
Le résultat est un caractère surprenant, inclassable, ni vraiment beau, ni vraiment laid, mais doté d’une force et d’une présence intéressantes. Il a été baptisé Sainté Mix : Sainté pour Saint-Étienne, et Mix pour le mélange des styles.
Rend-il compte de l’identité typographique stéphanoise ? Le même exercice réalisé dans d’autres villes produirait-il des caractères aux couleurs radicalement différentes ? C’est bien sûr difficile à dire. En tous cas l’expérience fut passionnante et mériterait certainement d’être reproduite.
Gratuit et utilisable par tous
Le Sainté Mix est gratuit : téléchargez-le en suivant le lien ci-dessous. Vous pouvez l’utiliser dans vos documents personnels ou commerciaux. Vous pouvez en faire la promotion en reproduisant ce lien de téléchargement. Vous ne pouvez en revanche pas le distribuer vous-même, ni le modifier. Pour plus de détails lisez la licence d’utilisation.
Réalisé en quelques jours et dans un contexte collaboratif, le Sainté Mix n’a pas été développé jusqu’à atteindre les standards professionnels. Il n’en a pas moins de personnalité et pourra servir comme caractère de titrage ludique et singulier !
Un grand merci à tous ceux qui ont participé de près ou de loin à cet atelier, et plus particulièrement à Merry Lau, Élise Manchon et Marie Piccolin (photo), pour leur investissement et leur aide précieuse dans le processus de numérisation. Et un salut amical à Lajos Major que j’avais invité à proposer un autre workshop typo parallèle au nôtre, et qui est l’auteur de la plupart des photos qui accompagnent cet article.